VERS UN ACCORD SOCIAL A HOLLYWOOD

Publié le par Arnaud

Après plus de neuf mois d'incertitudes et de conflits avec l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP), la nouvelle convention collective des acteurs de Hollywood à été adoptée de justesse ce dimanche par la direction collégiale de la Screen Actors Guild (SAG) par 53.38% des voix contre 46.62%, montrant que les instances du syndicat restent très divisées quant à l'attitude à adopter face au patronat.

En effet, dans un contexte de crise économique, certains acteurs de premier plan comme George Clooney et Tom Hanks avaient annoncés que la situation actuelle n'était pas propice a des revendications.

Pour entrer en vigueur, le texte va devoir maintenant être voté par la base du syndicat qui compte quelque 120 000 membres durant tout le mois de mai, afin que cette nouvelle convention courant jusqu'en juin 2011 soit ratifiée.

Prévoyant notamment une meilleur protection sociale, on retiendra surtout une augmentation de salaire de 3% la première année et de 3.5% l'année suivante, tout en assurant des dividendes plus importants pour l'exploitation du travail des acteurs sur les nouveaux médias numériques (Internet, VAD...) ainsi que ceux venus des ventes de DVD.

Les menaces d'un nouveau mouvement social intervenaient après une grève des scénaristes pendant l'hiver 2007-2008, qui avaient paralysé l'audiovisuel américain, provoquant ainsi une perte de 2 milliards de dollars selon des estimations indépendantes.

Publié dans BUSINESS

Commenter cet article