BOX-OFFICE ESPAGNE - PREMIER SEMESTRE 2009

Publié le par Arnaud

Selon les chiffres publiés par la FECE (Fédération des cinémas d'Espagne), la fréquentation dans les cinémas ibériques a augmenté de 7.9% en 2009 par rapport à la même période l'année dernière.

Sur les six premiers mois de l'année, 48.8 millions de tickets ont été vendus, soit 3.7 millions de plus qu'en 2008. La hausse des recettes, est également très forte (+13%), aidée notamment par l'augmentation du prix du ticket de cinéma. Les recettes atteignent 296 millions d'euros (261 millions en 2008).

La FECE attribue ce regain de forme du box-office a trois principaux facteurs : Le nombre élevé de grosses productions, le succès des cinémas proposant des films 3D, comme Monstres contre Aliens qui a réalisé 470 000 entrées uniquement dans sa version 3D et enfin le très bon accueil des spectateurs pour les films nationaux comme Fuga de cerebros (1.1 million de spectateurs) et Mentiras y gordas (715 697 entrées).

Petite déception tout de même cette année pour Etreintes Brisées de Pedro Almodovar qui avec un peu moins de 670 000 entrées au box-office, est loin de connaître le succès de Tout sur ma mère (2.59 millions d'entrées), Volver (1.93 millions d'entrées), Parle avec Elle (1.36 millions d'entrées) ou encore La Mauvaise Education (1.24 millions).

Malgré la bonne tenue du cinéma espagnol, Hollywood fait toujours la loi au sein du box-office, allant jusqu'a placer huit de ses films dans le Top 10. Sur la période janvier-juin, c'est le film de Ron Howard Anges & Démons (2.4 millions d'entrées) avec Tom Hanks et Ewan McGregor, qui trust la première place. Le film est l'adaptation du roman best-seller signé Dan Brown.






Publié dans BUSINESS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article