66E MOSTRA DE VENISE - PETIT TOUR DE LA SELECTION

Publié le par Arnaud

La conférence de presse révélant la sélection officielle de la 66e Mostra de Venise a été annoncée hier matin. Le site officiel du festival est d'ailleurs disponible a cette adresse.

Le festival ce déroulera cette année du 02 au 12 septembre 2009, et proposera 75 long métrages dont 71 présenté en avant-première mondiale.

Alors que le film italien Baaria de Giuseppe Tornatore fera l'ouverture de cette 66e édition, la France est comme toujours le pays européen le mieux représenté avec quatre films en compétition : Patrice Chéreau reviendra cette année à Venise, quatre ans après Gabrielle, pour présenter Persécution avec Charlotte Gainsbourg et Romain Duris.

Jacques Rivette présentera quant à lui 36 vues du Pic Saint-Loup, une coproduction franco-italienne, tandis que White Material de Claire Denis, avec Isabelle Huppert, et le film franco-belge de Jaco van Dormael Mr. Nobody, viennent compléter la sélection.

Le film Mr. Nobody, qui après avoir été refusé en projection hors-compétition à Cannes, sera bien présent à la Mostra de Venise, mettant fin aux nombreuses rumeurs que laisse susciter le synopsis.

Cette ovni cinématographique d'un budget de 33.03 M€ et d'un bon casting international avec Jared Leto, Diane Kruger, Sarah Polley, Linh-Dan Pham et Rhys Ifans, est distribué en France par Pathé, mais aucune date de sortie n'est pour le moment annoncée.

Le cinéma américain sera également très largement représenté avec notamment La Route, un autre film adapté d'un roman de Cormac MCCarty, après l'adaptation de No Country For Old Man des frères Coen. On retrouvera Viggo Mortensen, Charlize Theron et Guy Pearce dans ce film  de science fiction signé John Hillcoat.


Du côté de la sélection espagnol, REC 2 [Trailer] de Jaume Balaguero et Paco Plaza sera présenté hors-compétition, deux ans après un certain REC, qui avait fait sensation auprès du public vénitien. Le film d'horreur sera également à l'honneur lors du festival international du film fantastique de Catalogne. REC 2 fera effectivement l'ouverture du 42e Festival de Sitges, qui se déroulera du 02 au 12 octobre prochain.


Présidé cette année par Ang Lee, récompensé lui-même à Venise par deux Lions d'or pour Lust, Caution en 2007 et Brokeback Mountain en 2005, il sera notamment épaulé d'un jury composé entre autres, de sandrine Bonnaire, Joe Dante et Liliana Cavani.

Alors que tout avait été officialisé au mois de mai [lire l'article], la Mostra de Venise distinguera par un Lion d'or, la carrière de John Lasseter, et à travers lui, celle des studios Pixar. A cette occasion, les festivaliers auront la chance de découvrir en avant-première, les versions 3D de Toy Story 1 & 2 [lire l'article], ainsi que le nouveau film Disney La Princesse et la Grenouille [lire l'article], qui est attendu sur les écrans français à partir du 27 janvier 2010.

Le 66e festival projetera en cérémonie de clôture, le film Chengdu, wo ai ni, du réalisateur chinois Fruit Chan et de la star locale Cui Jian.

Commenter cet article

dissertation topics 02/09/2009 11:25

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!